header banner
Default

La bourse crypto FTX va-t-elle réussir bientôt?


Table of Contents

La question de la revente de FTX s'est accélérée alors que se tient le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried.

Le 3 octobre dernier s'est ouvert le procès de l'ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF). Ce procès nous en apprend beaucoup sur les milliards de dollars qui ont été dérobés aux clients de FTX, en faveur de l’autre société de SBF, la filiale de trading Alameda Research. Si ces révélations sont représentatives de la gestion irresponsable de SBF, mais aussi des lacunes évidentes de contrôle de ce type de plateforme, cela ne semble pas freiner la revente de la bourse crypto.

Trois options

VIDEO: Bientôt la fin des cryptomonnaies ? | ARTE Info plus
ARTE

En effet, FTX pourrait renaître de ses cendres prochainement. La bourse intéresserait de nombreux repreneurs potentiels. D'après le banquier d'affaires Kevin Cofsky (Perella Weinberg Partners), interrogé par Coindesk, au moins trois offres seraient sur la table. Les noms des potentiels acheteurs n'ont pas été révélés.

"Je suis optimiste sur le fait que nous aurons soit un plan de réorganisation de la bourse crypto, soit un accord de partenariat, soit une offre de vente, au plus tard au 16 décembre", a déclaré ce dernier.

Car malgré sa faillite, FTX a de la valeur aux yeux de certains: non seulement, elle a une base de plus de 9 millions de clients, mais elle a récupéré 7,8 milliards de dollars depuis son dépôt de bilan, contre 9 milliards réclamés par ses créanciers.

"Les clients devraient récupérer une part substantielle de leurs pertes", a récemment déclaré l'AFP Andrew Entwistle, avocat de plusieurs clients.

Si ces acquéreurs apportent de l’argent aux liquidateurs pour obtenir l’actuelle société en faillite, c’est une bonne nouvelle pour les anciens clients de FTX qui pourraient récupérer une partie des fonds perdus.

Pour rappel, FTX est une plateforme d'échanges de cryptomonnaies créée en 2019 par SBF, qui a fait faillite en novembre 2022. Avant sa mise en liquidation, FTX était la deuxième plus grosse plateforme d'échanges au monde, derrière Binance.

Sources


Article information

Author: Kevin Carroll

Last Updated: 1699315563

Views: 1163

Rating: 4.3 / 5 (30 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kevin Carroll

Birthday: 2019-07-21

Address: 168 Timothy Ramp Suite 499, Kingborough, ID 16289

Phone: +3752164757955370

Job: Nurse

Hobby: Hiking, Wine Tasting, Puzzle Solving, Board Games, Card Collecting, Photography, Telescope Building

Introduction: My name is Kevin Carroll, I am a vibrant, rich, dear, unswerving, tenacious, talented, irreplaceable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.