header banner
Default

Pourquoi BMW pense à tort être en avance sur la voiture électrique : « Tesla doit nous rattraper »


C'est l'annonce choc du jour, et elle nous vient du responsable de la production du Groupe BMW. Alors que la sixième génération de batteries pour ses prochaines voitures électriques commence à sortir des lignes de production, la marque allemande estime carrément qu'elles sont plus performantes que celles de Tesla. On en fait le tour.

BMW Vision Neue Klasse

On vous en avait déjà parlé, mais cette fois-ci, c’est la bonne. Les nouvelles batteries du Groupe BMW, qui arriveront sur la nouvelle génération des voitures électriques BMW (la fameuse Neue Klasse) en 2025 commencent à sortir des lignes de production.

Et c’est une bonne nouvelle, étant donné que l’actualité de la voiture électrique de ces derniers jours n’a pas été des plus joyeuses : Mercedes-Benz ne parvient pas à vendre ses EQS, Tesla vient d’annoncer des résultats du troisième trimestre moindres qu’espérés et le Groupe Volkswagen voit ses commandes s’effondrer de 50 %.

Est-ce uniquement pour faire parler d’eux ? Toujours est-il que Milan Nedeljkovic, le responsable de la production du groupe, n’hésite pas à affirmer à Automotive News Europe qu’elles n’ont rien à envier à celles de Tesla. Pire encore, la marque américaine doit selon lui les rattraper !

Une technologie vraiment en rupture ?

VIDEO: Pourquoi Toyota déteste autant les Voitures Électriques?
Tech Now France

Pourquoi arrive-t-il à cette conclusion ? Parce que ces nouvelles cellules sont tout de même prometteuses. Par rapport à la génération actuelle comme sur la i4, BMW annonce une amélioration de 30 % de l’autonomie et des temps de charge, une amélioration de la densité énergétique de 20 % et, peut-être encore plus important, un coût de production en baisse de 50 %.

Les fameuses cellules BMW

Terminons enfin par une réduction de 60 % des émissions carbone lors de la production, c’est toujours bon à prendre. De fait, la Neue Klasse peut d’ores et déjà annoncer une charge de 10 à 80 % en 12 minutes via une architecture 800 volts — une technologie encore rare, disponible chez Kia, Hyundai et Porsche — et une autonomie de 800 km selon les normes WLTP.

Tesla réellement largué ?

VIDEO: La Voiture Electrique Est une Sombre Arnaque : Vous Allez Vous Faire Plumer!
Voitures & Ingénierie

En face, les batteries 4680 de Tesla sont-elles dépassées ? Pas forcément. Certes, elles doivent se contenter d’une techno 400 volts, mais les performances restant de premier ordre : la densité énergétique est multipliée par cinq et la puissance théorique carrément par six par rapport à la génération précédente !

La marque américaine peut en outre compter sur ses fournisseurs externes, comme BYD qui équipe ses Model Y Propulsion fabriqués à Berlin de batteries permettant une charge express. Nous avons d’ailleurs pu le constater : un 10 à 80 % peut être effectué en 20 minutes dès aujourd’hui !

BMW i5, pour illustration

Ajoutons à cela que la technologie 800 volts arrivera sur le Cybertruck, dont les premières livraisons sont prévues d’ici la fin de l’année, sans compter que nous avons l’habitude de voir Tesla progresser de façon continue. De fait, la marque peut largement rattraper son retard d’ici l’arrivée sur le marché des batteries BMW dans deux ans… Sachant qu’il faut déjà que les promesses de la marque allemande se concrétisent. La bataille s’annonce intéressante.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Sources


Article information

Author: Nicholas Hester

Last Updated: 1702427041

Views: 1104

Rating: 3.9 / 5 (62 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicholas Hester

Birthday: 1961-04-25

Address: 747 Mcintyre View, New Jamesshire, WI 34994

Phone: +4411046779130427

Job: Carpenter

Hobby: Soccer, Pottery, Wildlife Photography, Running, Photography, Metalworking, Fishing

Introduction: My name is Nicholas Hester, I am a resolved, Adventurous, tenacious, exquisite, artistic, striking, esteemed person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.